Quoi de neuf Dimanche ? (14 mai 2017, 5ème dimanche de Pâques A)

Ce dimanche, Pierre nous initie aux mathématiques et à l’architecture chrétiennes. Tout d’abord (Ac 6, 1-7), s’il faut être Douze, chiffre de la plénitude et de l’universalité pour « la parole de Dieu », il faut être Sept, comme les sept jours de la Création « pour le service des repas ». La Parole est universaliste, mais le social, c’est bien l’achèvement du monde. Qu’on se le dise.

Les frères chargés de prendre soin des autres ne sont pas pour autant de simples serviteurs ou des logisticiens de l’humanitaire : on choisit « des hommes estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse ». Car tous les chrétiens ont le « sacerdoce royal » (1 P 2, 4-9) : chacun peut présenter « des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus ». Nous sommes ensemble capables de faire masse et de faire messe, de construire l’Eglise et le monde. Nous sommes là pour bâtir et nourrir, pas pour souffrir ou faire souffrir, par dogmatisme ou moralisme. Nous sommes des « pierres vivantes », pas des calculs rénaux.

Parce que le Christ, « la pierre d’angle » est scellée avec nous dans la foi, « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,1-12) peuvent être en chacun de nous, et nos corps et nos âmes et nos œuvres mêlés accomplissent l’Ecriture et le monde. Nous pouvons être et vivre à la fois le Père, le Fils et le Saint Esprit, nous sommes ce signe de croix, ce signe de croire, que nous dessinons de notre tête-ciel jusqu’à notre terre-ventre, de l’orient de l’un de nos bras, jusqu’à l’occident de l’autre, en accompagnant la course de la Lumière de notre main agissante.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Quoi de neuf Dimanche ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s